Présentation

Le Labex Dynamo

 

Le consortium DYNAMO, créé en mars 2012 pour une durée de huit ans, a été selectionné comme l'un des laboratoires français d'excellence (LABEX) en sciences de la vie. Le consortium est composé des cinq unités de recherche du CNRS, situées à l'Institut de Biologie Physico-Chimique à Paris et deux unités de recherche en chimie du CNRS, situées au Collège de France et à l'Ecole Normale Supérieure-Ulm. Les sept partenaires sont également affiliés soit à l'Université Paris Diderot, soit à l'Université Pierre-et-Marie Curie, soit à l'Université Paris-Sciences et Lettres.

Le LabEx DYNAMO a à la fois un objectif scientifique et une mission de formation de la prochaine génération de jeunes chercheurs issus de ses trois universités faîtières:

Science

L'objectif scientifique de DYNAMO est d'accroître notre compréhension de la biogenèse et de la fonction des membranes de transduction d'énergie dans les bactéries, les chloroplastes et les mitochondries. Le projet DYNAMO est divisé en trois thèmes de recherche principaux:

  1. mieux comprendre comment ont évolué les modalités d’expression génétique des mitochondries et chloroplastes à partir de celles qui prévalent dans le monde procaryote, auquel appartenaient leurs progéniteurs ;
  2. maitriser les conditions de biogénèse de ces organites et la dynamique membranaire dont ils sont le siège ;
  3. identifier les bases moléculaires des régulations structurales et fonctionnelles qui gouvernent la contribution de ces organites à la bioénergétique cellulaire.

Formation

DYNAMO contribue à offrir aux étudiants de master des établissements d’enseignement supérieur qui le soutiennent, un accès à une formation théorique et méthodologique sur les questions de bioénergétique intracellulaire, de modélisation moléculaire, de microbiologie, de photobiologie, de biologie membranaire et de chimie biomimétique. Les laboratoires partenaires du Labex accueillent de jeunes chercheurs de niveau doctoral et postdoctoral qui apportent à son projet scientifique leur créativité et leur enthousiasme pour les enjeux de la bioénergétique intracellulaire.

 

Recevez la lettre d'information

Haut de page